750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DANS MA CUISINE AVEC MON THERMOMIX
DANS MA CUISINE AVEC MON THERMOMIX
DANS MA CUISINE AVEC MON THERMOMIX
Archives
Visiteurs
Depuis la création 673 870
5 février 2016

ILES FLOTTANTES AU THERMOMIX - MICRO ONDE

Je n'avais jamais osé faire des iles flottantes pensant que c'était un dessert compliqué à réaliser. Après avoir bien lu et relu la recette dans le livre à table avec le thermomix je me suis lancé. Quelle récompense lorsque j'ai amené les iles flottantes sur la table du dîner. Un grand whaaa et aprés avoir gouté un grand que c'est bon. Alors aujourd'hui je partage avec vous cette recette facile à réaliser. 

INGREDIENTS 

Pour la crême anglaise 

450 grammes de lait demi-écrémé

6 jaunes d'oeufs

70 grammes de sucre semoule 

2 sachets de sucre vanillé

Pour les blancs 

30 grammes de sucre

6 blancs d'oeufs

1 pincée de sel

du sucre 

Pour le caramel

150 grammes de sucre en poudre

50 gramme d'eau

1 micro onde

LA RECETTE

Le sucre Glace 

Mettre 30 grammes de sucre dans le bol et mixer 15 secondes vitesse 10.

Réservez.

Sautez cette étape si vous avez du sucre glace déja prêt.

La crême anglaise

Mettre tous les ingrédients de la crême anglaise dans le bol.

Programmer votre thermomix 7 minutes 80° vitesse 4 

A la sonnerie mixer 5 secondes vitesse 5 

Versez la crème dans un saladier ou dans des coupes individuelles et laisser refroidr

Les blancs en neige

Nettoyer votre bol et bien le sécher. Il doit être propre et sec meme sous les couteaux.

Voir mon astuce pour que le bol soit bien sec

Voir  

LE THERMOMIX BOL SEC  

http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1123212&pid=27074543

Inserez le fouet dans le bol et ajoutez les blancs d'oeufs

Mettre un pincée de sel

Otez le gobelet

Programmer votre thermomix 6 minutes 70 ° vitesse 3 et demie en augmentant progressivement la vitesse pendant la première minute. 2 minutes avant la fin de votre programmation ajouter le sucre glace.

Cette opération permet de monter les blancs en neige et de les cuire en meme temps. Incroyable mais vrai !!!!

Divisez la quantité de blancs en neige en 6 portions voir plus si vous trouvez que la portion est trop grosse et déposez les quelques minutes sur la plateau vapeur du varoma pour que l'excés d'humidité s'évapore 

Le caramel

Utilser un bol qui va au micro onde.

Verser le sucre et l'eau 

Bien mélanger 

Mettre au micro onde

Programmer 5 minutes 

(tout dépend de la puissance de votre micro onde. Ca peut être moins comme ça peut être plus.)

Préparation des iles flottantes 

Lorsque la crême est froide déposer sur la surface les blancs en neige. 

(faire cette opération pendant que votre caramel se prépare dans votre micro onde afin de le verser immédiatement dés qu'il est prêt sur les blancs en neige)

Verser le caramel sur les blancs

Laisser refroidir 

Mettre au frais

IMG_4186

 

Bonne dégustation 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Vous pouvez adapter la recette. Cest ce que je fais souvent. Je m adapte au Thermomix ou au cookeo
Répondre
B
Mince thermomix :(<br /> <br /> j'ai le cookéo
Répondre
S
C'est vrai qu'elle est super cette recette. Avant d avoir momo je n ai jamais osé me lancer dans une recette d île flottante. Maintenant j en fais régulièrement. Et le caramel au micro onde alors la j adhère totalement.
Répondre
L
hum, c'est vrai qu'elle est superbe cette recette ! je les ratais tout le temps avant d'avoir Momo, mais maintenant c'est un vrai plaisir !
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Catégories
Publicité